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Les Rencontres de l'UDECAM – Réjane Sénac

Réjane Sénac

Réjane Sénac est chercheuse CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, le CEVIPOF. Membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE, elle enseigne à Sciences Po.

Docteure de l’IEP de Paris en science politique spécialisation pensée politique, elle est aussi diplômée d’un troisième cycle de droit et d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne.

Elle est présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, instance consultative auprès du Premier Ministre.

Ses recherches ont pour point commun d’interroger  les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. De l’analyse des usages de la parité et de la diversité à celle de la dite « théorie du genre », il s’agit d’interroger les liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social.

Bibliographie sélective :

- Réjane Sénac, Les non-frères au pays de l’égalité, Paris, Presses de Sciences Po, Domaine Genre, collection Nouveaux Débat, 2017, 160 p. [ISBN 9782724620009].

- Réjane Sénac, L’égalité sous conditions : genre, parité, diversité, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, 215 p. [ISBN 978-2-7246-1735-1]

- Réjane Sénac, L’invention de la diversité , Paris, Presses universitaires de France, Le Lien social, 2012, 336 p. [ISBN 978-2-13-059219-8]

- Réjane Sénac-Slawinski, L’ordre sexué – La perception des inégalités femmes-hommes, Paris, Presses universitaires de France, Le Lien social, 2007, 364 p. [ISBN 978-2- 13-056544-4]

Intervention : Les « non-frères »

En période de crise et de défiance, la tentation est forte d’inclure celles et ceux qui ont été exclu.e.s historiquement et théoriquement de la fraternité républicaine, les femmes et les « non blancs », pour les mêmes raisons qu’elles/ils ont été exclu.e.s : leur assignation à une singularité et non leur reconnaissance comme semblable.

Justifier les politiques d’égalité, en particulier la promotion de la parité et de la diversité, au nom de la performance de la mixité, est un piège théorique, idéologique et pragmatique. Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, la fin ne justifie pas les moyens, mais les moyens conditionnent la fin. Légitimer l’inclusion de celles et ceux qui étaient exclu.e.s au nom de leurs différences permet ainsi de moderniser et non de dépasser le registre de la complémentarité hiérarchisante.

Soumettre le principe d’égalité à la démonstration de sa performance, c’est en effet prendre le risque de légitimer la discrimination s’il est prouvé que discriminer est rentable. La rhétorique du « win-win », du « Do well do good » ou de l’effet collatéral n’est pas accessoire, mais éminemment politique. Il est temps de discuter de ce meurtre presque parfait qui consiste à tuer l’égalité en son nom.

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