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Les Rencontres de l'UDECAM – PROGRAMME

Le programme des 9èmes Rencontres de l’UDECAM – SPÉCIALES PRÉSIDENTIELLE 2017

Matinée animée par : Fabrice Lundy – BFM Business

Lors de leur prises de paroles successives, les candidats seront interviewés par :
- Elizabeth Martichoux – RTL
- Alexis Brezet – Le Figaro
- Hubert Coudurier – Le Télégramme
- Christophe Jakubyszyn – TF1

Des tables – rondes s’intercaleront entre les interventions des candidats et refléteront les grands enjeux du marché.

 Souvent illustré par la force du lien qui unit taux de croissance et évolution des dépenses de publicité, l’impact de la communication sur la vitalité de l’économie puise à une triple origine :

- Par sa contribution directe, au PIB comme à l’emploi. Sous l’impact de la mutation numérique, cette dernière a vu son poids s’accroître ces dernières années, jusqu’à représenter près de 170 Mds€ de chiffre d’affaires, et près de 680 000 emplois d’après l’INSEE.
- Par son effet d’entrainement sur la consommation des Ménages.
- Par sa contribution à la diffusion de l’innovation, donc au renforcement de la compétitivité.

Présentation d’une étude EY exclusive réalisée pour l’UDECAM et l’UDA.

Comment va évoluer le marché des médias et de la communication  dans les 5 ans à venir? Quels sont les principaux enjeux pour les patrons des grandes marques médias partenaires de ces Rencontres exceptionnelles de la Présidentielle 2017 ? Quelles sont leurs attentes en matière économique, sociale, mais aussi concurrentielle ou technologique pour y parvenir ?
« Les biens et services culturels ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres ».

Intégré à la Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle de l’UNESCO, ce principe, qui pose les fondements de l’exception culturelle, reste en France à la base du cadre légal des médias et de la publicité, sans que ce dernier ait intégré les bouleversements provoqués par la Révolution numérique : démultiplication des possibilités d’accès aux contenus ou montée en puissance de nouveaux intermédiaires, mais aussi disparition des frontières…

Il faut s’interroger sur les conditions d’une juste concurrence entre acteurs locaux et opérateurs mondiaux : régimes fiscaux, droit de la concurrence, dispositions sectorielles, cadre de la communication, aide à la création…

L’équilibre reste à trouver.

Du « J’accuse ! » d’Emile Zola à l’audience massive qu’ont suscité les débats des Primaires organisées dans le cadre de cette élection présidentielle, publications et médias audiovisuels exercent une fonction essentielle d’animation et d’organisation du débat public.

Dans un univers numérique marqué par la multiplication des sources, par l’accélération dans la circulation de l’information et par la place croissante prise par l’image animée, cette contribution est plus que jamais essentielle.

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