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Les Rencontres de l'UDECAM – PROGRAMME

Le programme complet des 9èmes Rencontres de l’UDECAM – SPÉCIAL PRÉSIDENTIELLES 2017

 

 

Souvent illustré par la force du lien qui unit taux de croissance et évolution des dépenses de publicité, l’impact de la communication sur la vitalité de l’économie puise à une triple origine :

-          Par sa contribution directe, au PIB comme à l’emploi. Sous l’impact de la mutation numérique, cette dernière a vu son poids s’accroître ces dernières années, jusqu’à représenter près de 170 Mds€ de chiffre d’affaires, et près de 680 000 emplois d’après l’INSEE.

-          Par son effet d’entrainement sur la consommation des Ménages.

-          Par sa contribution à la diffusion de l’innovation, donc au renforcement de la compétitivité.

Présentation d’une étude EY exclusive pour l’UDECAM et l’UDA

 

 

 Chaque candidat (e) est invité (e) à présenter pendant 5 minutes ses propres réflexions et les orientations de son parti sur les enjeux de l’industrie des médias pour les années à venir. Il / Elle est ensuite interrogé(e) par deux grands journalistes politiques issu des médias partenaires leaders suivants : le Figaro, RTL, TF1, La Presse quotidienne régionale, … pendant 15 minutes. Il n’est prévu ni question de la salle, ni montée commune sur scène, ni échanges entre les candidats.

L’ordre de passage est au choix des candidats, par ordre d’accord de participation à cette matinée.

Loi sur la presse de 1981, Loi Léotard en 1986… Les textes fondateurs du droit français des médias et de la communication ont respectivement fêté en 2016 leur trente cinquième et trentième anniversaire.

Qu’il s’agisse des modalités d’exposition de la production française et de l’organisation de son financement, des dispositions veillant à protéger le pluralisme ou du cadre applicable à la publicité, les principes qui ont prévalu à leur rédaction sont restés inchangés, sans que les bouleversements provoqués par la Révolution numérique soient pris en compte à leur juste mesure : démultiplication des possibilités d’accès aux contenus, montée en puissance de nouveaux intermédiaires, difficulté à coordonner réglementation communautaire et intervention des régulateurs nationaux, déséquilibre croissant qui en découle entre les cadres applicables aux différents réseaux…

Jusqu’à pénaliser l’efficacité de la communication dans sa contribution à la croissance ?

Parce qu’il ne connait pas de frontières, l’univers numérique conduit inévitablement à s’interroger sur les conditions d’une juste concurrence entre acteurs locaux et opérateurs mondiaux : équité dans les régimes fiscaux auxquels sont soumis les uns et les autres, capacité à adapter le droit de la concurrence, distorsions entre dispositions sectorielles, en matière de cadre applicable à la communication comme de règles visant la contribution à la création…

L’équilibre reste à trouver.

Du « J’accuse ! » d’Emile Zola à l’audience massive qu’ont suscité les débats des Primaires organisées dans le cadre de cette élection présidentielle, publications et médias audiovisuels exercent une fonction essentielle d’animation et d’organisation du débat public.

Dans un univers numérique marqué par la multiplication des sources, par l’accélération dans la circulation de l’information et par la place croissante prise par l’image animée, cette contribution est plus que jamais essentielle

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